La chiropratique

Indispensable pour votre santé!

La chiropratique est une discipline de la santé qui vise le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques (nerfs, muscles, ligaments et articulations). C'est une profession reconnue de premier contact, c'est à dire que vous ne nécessitez pas de réference de votre médecin pour consulter un chiropraticien.

Bien plus que pour le dos

Bien que le chiropraticien est souvent reconnu pour le traitement des maux de cou et de dos, les articulations périphériques sont aussi dans le champs d'expertises de celui-ci. Ainsi, les blessures aux extrémités telles que les genoux, épaules et mains sont traitées en chiropratique.

La formation du chiropraticien

Le programme de doctorat de premier cycle en chiropratique est une formation universitaire de cinq ans qui compte au total 245 crédits et un stage en clinique universitaire d'une durée de 18 mois.

Ce programme a pour but de former des professionnels de la santé capables de poser un diagnostic chiropratique, de fournir des soins chiropratiques, de comprendre et d'utiliser l'information scientifique de base et de référer, le cas échéant, des patients à d'autres professionnels de la santé.

  Pour en savoir plus, consultez le site du département de chiropratique.

Une profession reconnue et régie par un ordre professionnel

L'ordre des chiropraticiens a pour but la protection du public. Elle s'assure de la compétence, du professionnalisme et de la qualité des soins du chiropraticien.

  Pour en savoir plus, consultez le site de l'ordre des chiropraticiens.

Rencontrez notre chiropraticienne

chiro, chiropraticien, dre maude-sarah grenier
  • Dre Maude-Sarah Grenier - chiropraticienne D.C.

Originaire du centre du Québec, Dre Grenier est graduée de l'UQTR en 2012. Passionnée de santé depuis son enfance, Dre Grenier se démarque par son écoute et par le temps destiné à ses patients.

En plus des techniques chiropratiques traditionnelles, elle incorpore des techniques de pointe pour le traitement des tissus mous (muscles et ligaments) et donne de judicieux conseils et exercices. Dre Grenier est à l'écoute des besoins de ses patients et offre des traitements personnalisés. Des méthodes douces sont utilisées pour les enfants, les personnes plus sensibles et les aînés.