L’entorse ligamentaire ou musculaire est une blessure fréquente de la période estivale. Voici comment différencier l'entorse musculaire et ligamentaire, comment les traiter et comment prévenir ces entorses.
Il est important de différencier ces deux types de foulures, puisque ce sont des conditions bien distinctes.
L'entorse musculaire
L'entorse musculaire survient lorsqu'il y a une trop grande utilisation ou une utilisation incorrecte d'un muscle. De l'inflammation, une douleur vive, des spasmes ou des crampes musculaires sont des symptômes de cette condition.
L'entorse ligamentaire
L'entorse ligamentaire survient lors d'un mouvement d'une amplitude excessive d'une articulation. Une ecchymose, de l'inflammation et de la douleur sont des symptômes de cette condition.
Comment traiter une entorse
- Diminuer l'utilisation de cette articulation pour les premières 48 heures.
- Appliquer de la glace 10-15 minutes par heure (un sac de gel flexible est à prioriser puisqu'il est plus froid que le sac magique).
- Appliquer une pression sur cette articulation avec une bande élastique. Commencer le bandage à la partie la plus loin du corps.
- Élever la blessure au dessus du niveau du coeur. (ex: utiliser un coussin pour sur-élever la blessure)
Comment prévenir les entorses
Assurez-vous d'utiliser les bonnes chaussures pour votre sport. Conservez un poids santé et mangez bien cela vous aidera à récupérer plus rapidement. Assurez-vous d'avoir un système musculo-squelettique optimal en consultant votre chiropraticien. Si vous faites des entorses à répétition, votre chiropraticien peut vous aider en préparant un programme d'exercice adapté pour vous (étirements, renforcements, proprioception).