Les mythes font partie intégrante de notre folklore, il y en a par rapport à la santé, l'alimentation (une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours) et certaines professions. La chiropratique n'y échappe pas, quelques mythes circulent à son sujet et cela ne représente pas vraiment la réalité. Nous allons démystifier 3 croyances par rapport à la chiropratique; Premier mythe : Le chiro fait seulement craquer, deuxième mythe: le chiro traite seulement les maux de dos et le troisième mythe porte sur : les traitements chiro font mal! Bonne lecture!
Mythe numéro 1 : les chiro font juste craquer les articulations. Cric crac croc!
Ce qu'il faut premièrement savoir c'est que le pop que l'on peut entendre avec certaines techniques chiropratique est appelé cavitation. C'est tout simplement une sortie de gaz lorsque la pression diminue à l'intérieur de l'articulation. C'est la même chose qui se produit lorsque vous ouvrez une boisson gazeuse et que vous entendez le pcchhh. Ce ne sont pas les os qui craquent ou qui frottent ensemble, c'est simplement une sortie de gaz inoffensive. Ce type de thérapie manuelle contribue à prévenir et à soulager une multitude de conditions reliées à la santé, allant des migraines jusqu’aux blessures sportives.
De plus, plusieurs techniques chiropratiques différentes existent, alors si vous n'êtes pas à l'aise ou si votre condition ne permet pas au chiropraticien d'utiliser cette technique, il en utilisera une autre sans problème. Il est important de se sentir en confiance avec votre professionnel et ainsi de ne pas hésiter à exprimer ses préférences ou craintes par rapport aux traitements.
Mythe numéro 2 : Les chiros traitent seulement les maux de dos!
La chiropratique traite beaucoup plus que les maux de dos, en voici la preuve!
Le champs de pratique des chiropraticiens constitue les troubles neuro-musculo-squelettiques, de façon plus simple, ils traitent les problèmes qui peuvent survenir aux nerfs, muscles, ligaments et articulations de façon naturelle. Ces troubles peuvent se représenter en plusieurs types de maux : douleurs, sensation de choc électrique, tension, fatigue, engourdissements, faiblesse, raideur, etc.
Le chiropraticien a reçu une formation pour être en mesure de traiter toutes les articulations du corps humain de la tête aux pieds.
- Colonne vertébrale ( cou – dos – lombaire)
- Mâchoire
- Épaule / coude / main
- Bassin
- Hanche / genou / cheville / pied
- Côtes – cage thoracique
Voici des exemples de conditions traitées en chiropratique :
- maux de tête
- entorse lombaire
- dos barré
- problèmes à la mâchoire
- point à l'omoplate
- tendinite à l'épaule
- épicondylite au coude
- engourdissements dans les mains
- fasciite plantaire
- entorse à la cheville
- arthrose du genou
- blessure sportive aux extrémités, entorses
- douleur costale
- diminution de mobilité de la hanche
- bursite trochantérique
- et bien plus!
Mythe numéro 3 : les traitements chiropratiques sont douloureux :
Habituellement, les patients vont ressentir un soulagement lors des traitements. Les thérapies musculaires sont parfois un peu plus inconfortables, mais elles doivent être adaptées à vous. Rappelez-vous que ce n'est pas parce que vous ressentez beaucoup de douleur lors du traitement que vous allez guérir plus vite. Les thérapies doivent être adaptées à vous tant la technique que l'intensité. La communication est la clé pour le confort des soins.
Maintenant vous savez ce que le pop signifie et ce qu'est une cavitation. Vous savez aussi que le chiropraticien ne traite pas seulement les maux de dos, qu'il traite aussi les maux de tête, engourdissements, entorses, tendinites, bursites, sciatalgies, … De plus, que les traitements ne sont pas nécessairement douloureux! N'attendez plus, prenez rendez-vous afin de vérifier par vous même!